Help:Éditer

From HackerspaceWiki
Jump to: navigation, search

Manuel de l'utilisateur de SMW

Introduction

Naviguer et rechercher

Interfaces de navigation

Recherche sémantique

Éditer

Propriétés et types

Unités configurables

Modèles sémantiques

Requêtes intégrées

Service de lien

Web sémantique

Export OWL/RDF

Outils externes

Import de vocabulaire

Import d'ontologie

Ce chapitre explique comment éditer des pages avec Semantic MediaWiki. Comme il a été exposé dans l'introduction, SMW propose des balises supplémentaires qui permettent aux utilisateurs de donner des renseignements aux logiciels sur la manière d'interpréter certaines informations données sur le wiki. Ces renseignements sont appelés annotations sémantiques et elles sont créées avec une balise spéciale de SMW. À part ça, éditer avec SMW est exactement la même chose qu'avec MediaWiki. Les utilisateurs qui ne sont pas encore familiers avec l'édition simple doivent commencer par se renseigner sur la manière d'éditer des pages sur MediaWiki. Les rédacteurs fournissent ou non des annotations sur les pages, à leur gré – c'est une fonction supplémentaire, qui est parfaitement volontaire.

Vue générale des fonctions d'édition de SMW[edit]

Les annotations sur Semantic MediaWiki peuvent être considérées comme une extension du système existant des catégories sur MediaWiki. Les catégories servent à classer des articles selon certains critères. Par exemple, en ajoutant [[Category:Cities]] à un article, la page est marquée comme décrivant une ville. MediaWiki peut utiliser cette information pour générer une liste de toutes les villes d'un wiki, et donc aider les utilisateurs à parcourir l'information.

Semantic MediaWiki propose une manière plus élaborée de structurer le wiki. Les pages d'un wiki contiennent des liens et des valeurs, mais seul un lecteur humain sait ce qu'un lien ou un texte représente. Par exemple « est la capitale de l'Allemagne avec une population de 3.396.990 » signifie tout-à-fait autre chose que « jouer au football sous les couleurs de l'Allemagne et gagner 3.396.990 dollars par an ». SMW vous permet d'annoter le texte et les liens d'une page pour décrire la signification de l'hyperlien ou du texte. Ceci rend les liens et le texte une propriété explicite de l'article. La propriété capitale de est différente de dans l'équipe nationale, et la propriété population est différente de revenu annuel.

Cet apport permet aux utilisateurs d'aller au-delà de la simple catégorisation des articles. Les usages et les problèmes possibles de l'usage de cette fonction sont similaires au système de catégorie existant. Parce que les catégories et les propriétés mettent simplement en évidence une partie donnée du contenu d'un article, elles sont appelées annotations (sémantiques). L'information fournie dans un article, par exemple que Berlin est la capitale de l'Allemagne, est maintenant fournie d'une manière formelle, accessible à des outils logiciels.

Ce manuel de l'utilisateur explique les annotations de base avec les propriétés, la création d'unités configurables pour les propriétés numériques et l'usage de modèles sémantiques pour simplifier les annotations.

En plus des annotations, SMW permet aux éditeurs d'insérer des requêtes sémantiques dans les articles. Ce faisant, les lecteurs du wiki peuvent voir le résultat de requêtes toutes faites sans avoir à apprendre le langage de requête. Cette fonction est expliquée dans le chapitre Requêtes intégrées.

Catégories[edit]

Les catégories sont une fonction d'édition de MediaWiki, et la principale référence pour leur usage est la documentation de MediaWiki sur les catégories. Les catégories sont utilisées comme des "balises" universelles dans les articles, décrivant que tel article appartient à tel groupe d'articles. Pour ajouter un article à une catégorie Catégorie exemple, il suffit d'écrire

[[Catégorie:Catégorie exemple]]

quelque part dans l'article. Le nom de l'article (en l'occurrence Catégorie exemple est arbitraire, mais vous devriez évidemment essayer d'utiliser les catégories qui existent déjà plutôt que d'en créer de nouvelles. Chaque catégorie a son propre article, vers le quel un lien peut être mis en écrivant [[:Catégorie:Catégorie exemple]]. L'article de cette catégorie peut être vide, mais il est fortement recommandé d'ajouter une description qui explique quels articles devraient en faire partie.

Les catégories de MediaWiki ont différentes interprétations. Par exemple, la catégorie Ville peut comprendre tous les articles relatifs à des villes particulières, ce qui signifie que tout membre de cette catégorie est une ville. Ou elle peut décrire le sujet des articles, comme les articles sur les parcs urbains, l'urbanisme, etc., ou les deux. MediaWiki favorise en pratique l'usage des catégories : une catégorie constitue une collection d'articles qui sont considérés comme utiles ou intéressant pour les utilisateurs et les catégories sont organisées de telle manière que les utilisateurs peuvent parcourir des groupes plus proches ou plus larges et trouver des notions liées.

L'usage de catégories ne plante pas Semantic MediaWiki, mais peut aboutir à des résultats involontaires de modélisation lorsque la sémantique formelle d'export OWL/RDF de SMW est interprétée. Les applications qui suivent précisent la sémantique des catégories, comme décrite sur la page d'aide, qui peut être inutilisable dans certains cas.

La fonction avancée de recherche de Semantic MediaWiki rend certaines catégories inutiles, ce qui fait qu'un wiki avec SMW devrait aboutir à un haut degré d'organisation avec moins de catégories. Par exemple, la sous-catégorie Grandes viles peut être remplacée par une requête des articles de la Catégorie:Ville ayant une surface de plus de 10 km² et une population supérieure à 1.000.000 habitants.

This documentation page applies to all SMW versions from 1.0 to the most current version.
      Other languages: en, en, nl

Help:Editing fr 1.0

Personal tools